top of page

Afin de répondre à notre problématique, nous avons décidé de réaliser notre boomerang à l'imprimante 3D. A l'aide du logiciel de conception assistée par ordinateur "Solidworks".

Cliquer  pour visualiser les différentes étapes de construction

Afin de visualiser les variations de la vitesse lors du vol de notre boomerang, nous avons réalisé l’expérience suivante :

Nous avons filmé notre boomerang imprimé à l'imprimante 3D pendant son vol et nous avons ensuite réalisé une chronophotographie.

Pour se faire, nous avons utilisé le logiciel "Avistep"

Lancer 1

Lancer 1

Voir
Ma nouvelle chaîne

Ma nouvelle chaîne

Voir

Nous nous sommes donc rendu un dimanche après midi sur un terrain afin de réaliser notre expérience.

On a placé notre caméra à une dizaine de mètres du lanceur qui devait se déplacer d'un angle de 45° par rapport au vent. 

Ce jour-là, notre anémomètre indiquait entre 2 km/h et 6 km/h de vent. Nous avons fait plusieurs  lancers. Nous constatons que la modélisation de notre boomerang, conçu pour gaucher, fonctionne car on obtient bien le vol et la trajectoire d'un boomerang normal. 

Après avoir sélectionné le meilleur lancer, nous avons utilisé le logiciel "Avistep" qui permet d'effectuer des chronophotographies. 

Une chronophotographie est une technique d'analyses de mouvement à l'aide de photographies répétées et très rapides. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le logiciel, nous avons passé notre vidéo image par image. Elle contenait 166 images. A chaque image, nous avons placé un point au centre de notre boomerang qui se déplaçait au cours du temps. 

Nous filmions en 30 images par seconde. La fréquence d'image pendant la vidéo était donc de 1/T= 1/30 soit une image toutes les 0,03 secondes. Le boomerang part du centre et finit à terre.

Après avoir marqué le déplacement de notre boomerang pendant toute sa trajectoire, nous avons obtenu les résultats suivants.

Résultat après le lancer

Trajectoire dans le référentiel

TPE  BOOMERANG

bottom of page